Culture 31 – L’essentiel de la culture

La musique des papilles…

écrit par Marc Laborde13 juin 2023 06:49

Il existe un label discographique discret, indépendant et tellement incroyable : Le Palais des Dégustateurs ! Eric Rouyer est un caviste pas comme les autres, il a créé une cave à vin musicale dans la petite commune d’Ucel en Ardèche. Au programme : conférences, musique (Bach, Mozart, Schubert…) et vins d’exceptions : Louis Jadot, Philipponnat, Domaine de Villaine (Romanée-Conti !)…. Le monde de l’excellence musicale rencontre l’univers des plus grands vignobles. Chaque enregistrement se déroule dans un château : château de Vosne Romanée pour Schubert, Domaine de La Romanée-Conti pour Bach.

 

Si l’excellence de ces crus n’est plus à démontrer, les enregistrements proposés sont tout aussi remarquables. Nous en avons retenus quatre.

Franz Schubert  Quatre Impromptus  Sonate en si bémol  J.C. Vanden Eynden, piano

Il faut souligner la rigueur du phrasé, la précision du jeu, la rare élégance du style. J.C.Vanden Eynden s’empare de cette musique avec un sens aigu de la pénétration jusqu’à une lecture parfois lente mais qui souligne la profondeur du texte musical. Prise de son lumineuse et texte du livret remarquable.

W.A. Mozart  Trios inachevés   Robert Levin, Hilary Hahn, Alain meunier

Voici des partitions rares et complétées avec intelligence par Robert Levin qui signe le texte du livret tout aussi intelligent. Le style et l’interprétation sont parfaits. Dynamisme, art de la conversation mozartienne, cet enregistrement est festif, jubilatoire. Quant à enregistrer Mozart au domaine de Vosne Romanée…le maître de Salzbourg aurait aimé !

G.Ropartz  A.Magnard   Sonates  Alain Meunier, Anne Le Bozec

Dans cette collection multi récompensée, voici un CD dédié à la musique française fin de siècle qu’admirait tant Michel Plasson et qu’il servait si bien. Se saisissant de la densité musicale d’une écriture fiévreuse, nos interprètes élèvent le dernier mouvement de la Sonate de Ropartz au rang d’une page terrible, funèbre. Il y a du Proust dans cette musique. Enregistrement somptueux, livret toujours remarquable.

J.S. Bach   Six Partitas  Robert Levin, piano

Nous retrouvons Robert Levin dans un enregistrement lumineux, d’une clarté absolue. Sa lecture s’impose par sa franchise. Ici aucun effet facile, le texte, rien que le texte magnifique, absolu et enregistré dans un ancien rendez-vous de chasse des ducs de Bourgogne : royal !

Certains diront que ces enregistrements sont réservés à quelques Happy Few, il n’en est rien. Ils sont magiques et à consommer sans modération aucune.

Marc Laborde

fb-share-icon