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Enregistrement du groupe MUSICUS de Jean-Noël GALARD, en décembre 2018 à la Chapelle Sainte-Anne, TOURS.

CHAPEL PIECES
compositions de Jean-Noël Galard

  • Olivier Themines – clarinettes
  • Rémi Dumoulin – saxophones, flûte
  • Jean-Noël Galard – guitare
  • Benjamin Garnier – violoncelle
  • Pierre Leger – contrebasse
Boris BERMAN

Enregistrement, en janvier 018, des Klavierstücke de Brahms.

Sortie prévue courant 2018.

Robert LEVIN
Enregistrement des 6 Partitas pour piano de Jean Sebastien BACH par le grand pianiste et compositeur américain Robert Levin.Robert Levin est assurément une des personnalités les plus remarquables, et les plus enthousiasmantes, de la musique de notre temps. Sa réputation de musicologue éclairé est immense. Ses talents d’instrumentiste sont mondialement reconnus. Mais c’est en prenant conscience de l’ancrage dans notre temps de cet immense musicien que l’on peut apprécier son génie à sa juste et méritée valeur.

Robert Levin est un musicien tellement talentueux, tellement complet, qu’avec lui toute musique devient évidente. Et son plaisir de jouer est tellement communicatif que c’en est jubilatoire !

Sortie : 1er trimestre 2018.

Direction Artistique : Pierre Carrive
Prise de son et montage : Alain Gandolfi

Dominique MERLET
Enregistrement du Livre 1 du Clavier Bien Tempéré de BACHAprès la sortie du Livre 2, en 2017 (****Classica),

Dominique Merlet vient d’enregistrer le Livre 1 de ce monument du piano.

Sortie prévue au 1er trimestre 2018.

Direction Artistique : Anne Le Bozec
Prise de son et montage : Alain Gandolfi

Enregistrement de Robert LEVIN au piano, Noah BENDIX-BALGLEY au violon et Peter WILEY au violoncelle, dans les deux Trios de Franz SCHUBERT, au Couvent des Jacobins, à Beaune.

Robert LEVIN n’est plus à présenter à ceux qui suivent les activités du Palais des Dégustateurs. Éminent musicologue mondialement réputé, il est « le » spécialiste de Mozart, dont il connaît la musique de façon intime et quasi exhaustive. Ses compétences de compositeur lui ont permis de finir de composer des œuvres inachevées de ce compositeur, qui pour plusieurs ont été enregistrées en première mondiale pour le Palais des Dégustateurs. Pianiste au jeu particulièrement jubilatoire, tout en finesse et extrêmement libre, il nous a déjà enchantés de plusieurs concerts, toujours en lien avec des enregistrements déjà réalisés ou à venir : les fragments achevés pour piano et violon de Mozart (avec Gérard Poulet, « Choc » de la revue spécialisée Classica), deux trios (dont l’un était inachevé) pour piano, violon et violoncelle de Mozart (avec Hilary Hahn et Alain Meunier, à sortir) et les six partitas pour clavier de Bach (qui seront enregistrées prochainement).

Lauréat de nombreux prix internationaux, Noah BENDIX-BALGLEY est actuellement un jeune trentenaire détenteur du poste qui marquerait l’apothéose de la carrière de tout violoniste confirmé : Premier violon solo de l’Orchestre Philharmonique de Berlin, peut-être le meilleur orchestre du monde, et en tout cas celui qui est le plus chargé d’histoire. Cela ne l’empêche pas d’être un musicien de chambre très recherché ; il a été membre de plusieurs quatuors à cordes (Athlos, Miro), et participe aux côtés de très grands musiciens (Emanuel Ax, Colin Currie, Youri Bashmet, Gary Hoffman, Gidon Kremer, Lars Vogt…) aux Festivals de musique de chambre les plus prestigieux. Il a joué en soliste avec de nombreux orchestres à travers le monde. Son jeu, d’une sûreté technique absolue, d’une grande pureté stylistique et d’une sensibilité à la fois sobre et communicative, est étoffé de sa grande connaissance, à la fois comme interprète, comme compositeur et comme pédagogue, de la musique Klezmer.

Quant à Peter WILEY, son nom est à jamais associé à cette formation « piano, violon, violoncelle », puisque pendant dix ans il a été membre du Beaux-Arts Trio, avec lequel il a donné plus de mille concerts partout dans le monde. Après que ce trio légendaire, pour ne pas dire mythique, a cessé ses activités, il a rejoint un autre ensemble de chambre prestigieux : le Quatuor à cordes Guarneri. Avec ces deux formations, il a gagné le fameux Prix Grammy. Puis il a fondé un groupe « piano, violon, alto, violoncelle », l’Opus One Piano Quartet. Si son jeu, d’une extrême sensibilité, d’une attention permanente à ses partenaires et d’une solidité rassurante, en font un musicien de chambre idéal, qui par exemple participe au célèbre Festival de Marlboro depuis 1971, il a aussi une autorité naturelle qui lui a permis, dès l’âge de vingt ans, d’être violoncelle solo de l’Orchestre Symphonique de Cincinnati, et des moyens techniques qui en font un soliste auquel plusieurs orchestres ont fait appel. Il est également un pédagogue très recherché ; il a enseigné à l’University of Maryland, au Bard College Conservatory of Music, et depuis 1996 au Curtis Institute of Music.

Réunis pour la première fois à l’occasion de cet événement, ces trois artistes exceptionnels joueront ces deux chefs-d’œuvre absolus, ces deux ouvrages gigantesques par la portée et par l’envergure, mais d’une accessibilité et d’une intimité bouleversantes, que sont les deux Trios pour piano, violon et violoncelle de Franz SCHUBERT. Voici comment Robert Schumann a parlé du Premier : « Un seul regard sur le trio de Schubert – et toute la misère de la condition humaine disparaît, le monde est comme neuf. » Quant au Second, il tourne autour du thème de son mouvement lent, que le film Barry Lyndon a rendu tellement célèbre, mais qui prend tout son sens au sein de l’œuvre en entier.